Par Elias Levy
“La Mission de Solidarité Montréal-Beer Sheva, organisée annuellement depuis 2001 par la Communauté sépharade unifiée du Québec, contribue grandement à renforcer les liens coriaces d’amitié qui unissent les membres de la Communauté sépharade de Montréal aux habitants de la Capitale du Néguev”, rappelle Marcel Elbaz, Président de ce remarquable Programme socio-communautaire, initié en 2001 par une figure de proue de la Communauté sépharade de Montréal, le très regretté Jo Alloul.
En l’espace de dix ans, les organisateurs et les participants à ces Missions de Solidarité avec Beer Sheva ont recueilli 450000$, qui ont servi à financer des Programmes sociaux, communautaires et éducatifs dans cette ville du Néguev confrontée à de grands défis socioéconomiques.
Depuis 2001, les organisateurs et les membres de ces Missions de Solidarité ont offert deux ambulances à la Municipalité de Beer Sheva; deux camions au Centre social Beth Noria, pour distribuer des paniers d’aliments aux familles les plus nécessiteuses de la ville; un tapis roulant à un Centre accueillant des personnes handicapées; un Système d’air climatisé pour l’Association des aveugles de Beer Sheva; un robot culinaire pour un Centre de réhabilitation…
Les Missions de Solidarité Montréal-Beer Sheva bénéficient de l’appui financier prodigué par la FÉDÉRATION CJA de Montréal et la Fédération Sépharade du Canada, présidée par Moïse Amselem.
La 10ème Mission de Solidarité Montréal-Beer Sheva a eu lieu à la mi-novembre.
Les 45 participants à cette Mission ont remémoré ensemble les moments les plus marquants des deux semaines qu’ils ont passées à Beer Sheva et dans des bourgs avoisinants au cours d’une Soirée retrouvailles qui a eu lieu à la Congrégation Petah Tikvah de Ville Saint-Laurent.
Ils étaient tous ravis d’avoir pris part à une expérience humaine extraordinaire et très enrichissante qui leur a permis de découvrir un Israël méconnu, qui contraste fortement avec l’Israël du high-tech et du boom économique.
“Un Israël où la pauvreté afflige durement les nombreuses familles très nécessiteuses des villes de développement du Sud d’Israël”, souligne Marcel Elbaz, qui assume aussi bénévolement la fonction de Président des Services communautaires de la Communauté sépharade unifiée du Québec.
L’un des principaux leaders de ce Programme socio-communautaire, Dominique Benarroch, anima avec une forte dose d’humour cette Soirée, qui s’est déroulée sous le sceau de la camaraderie et de la bonne humeur.
L’un des moments forts de cette Mission de Solidarité fut indéniablement la célébration au Kotel de Jérusalem des Bar Mitzvoth de 50 jeunes de Beer Sheva issus de familles très pauvres.
“C’est un honneur pour la Communauté sépharade de Montréal d’être pleinement associée, grâce à la grande générosité de ses membres, à cette merveilleuse Mitzvah qu’est la célébration collective au Kotel de Jérusalem de 50 Bar Mitzvoth d’adolescents de Beer Sheva dont les familles sont très démunies matériellement. La majorité de ces jeunes et de leurs familles respectives n’étaient jamais sortis de Beer Sheva. C’est la première fois qu’ils visitaient Jérusalem. Leur sourire radieux et leur joie indicible est le plus beau cadeau que l’Éternel pouvait nous offrir”, nous confie Marcel Elbaz.
Les fonds amassés pendant l’année par les membres de la Mission de Solidarité Montréal-Beer Sheva servent à financer l’achat des Téfilines, des Talith, des livres de prières; les cours préparatoires des futurs Bar Mitzvah; les coûts de transport -aller et retour- de Beer Sheva à Jérusalem des jeunes Bar Mitzvah et de leurs familles; l’organisation des Bar Mitzvoth au Kotel; la réception donnée en leur honneur dans une Salle de fêtes de Jérusalem…
Pendant leur séjour en Israël, les participants à cette Mission de Solidarité ont eu l’opportunité de faire du bénévolat dans des Institutions sociales, communautaires et éducatives de Beer Sheva et de visiter les principaux lieux touristiques du pays.
Marcel Elbaz souhaite ardemment que la Mission de Solidarité Montréal-Beer Sheva 2012, qui aura lieu l’automne prochain, parraine cinq grands Projets sociaux et communautaires: 1-Renforcer le partenariat avec le Centre social Beth Noria, qui distribue des aliments à des familles pauvres résidant dans la région Sud de Beer Sheva. 2-Continuer à appuyer les nombreux Programmes offerts par le Centre Ilan pour des personnes handicapées, sis à Ramot. 3- La célébration au Kotel de Jérusalem des Bar Mitzvoth de 55 jeunes issus de familles pauvres de Beer Sheva et des villes avoisinantes. 4-Soutenir un Programme de soupes populaires pour les citoyens les moins nantis de Beer Sheva parrainé par la Municipalité de cette ville. 5-Établir un partenariat étroit avec les dirigeants et les éducatrices de deux Garderies de Beer Sheva.
“Nous lançons un appel fraternel à tous les membres de la Communauté sépharade pour qu’ils appuient ce beau Projet communautaire qui a pour but de tisser des liens étroits avec nos frères et soeurs de Beer Sheva. Cette Mission de Solidarité est aussi une occasion inouïe pour exprimer concrètement notre solidarité inconditionnelle au peuple et à l’État d’Israël, qui sont confrontés quotidiennement à de graves dangers existentiels”, dit Marcel Elbaz.
Des leaders et des membres de la Communauté sépharade qui parrainent et soutiennent indéfectiblement les Missions de Solidarité Montréal-Beer Sheva ont été honorés au cours de la Soirée retrouvailles qui a eu lieu à la Congrégation Petah Tikvah de Ville Saint-Laurent: Moïse Amselem, Président de la Fédération Sépharade du Canada; Ariel Sabbah et Ralph Rimokh, Président et vice-Président de la Congrégation Or Hahayim de Côte Saint-Luc, Maurice Amar, Président de la Congrégation Petah Tikvah de Ville Saint-Laurent, David et Silvia Peretz, co-Présidents du Projet Bar Mitzvoth de la Mission de Solidarité Montréal-Beer Sheva 2012, et Raphaël et Rebecca Edery.
Participants in Montreal-Be’er Sheva solidarity mission last fall recently spoke about their experiences in Israel during an evening gathering at Cogregation Petah Tikvah in Ville Saint-Laurent.