Historique

Été 2001, Israël fait face à l’intifada El Aqsa ainsi qu’aux problèmes sociaux et militaires qui en résultent. La Congrégation Or Hahayim, sous le leadership de son président Jo Alloul zl., décide dans la mesure de ses moyens, de participer à l’aide à Israël, et met en place un projet de financement visant à offrir à Israël 2 ambulances toutes équipées, par l’intermédiaire de Maghen David Adom.

Ce projet est immédiatement après suivi d’un autre projet : celui de mettre sur pied une «Mission de Solidarité avec Israël».

La mission prévue avait pour objectif de manifester la solidarité de juifs montréalais envers leurs frères israéliens dans 2 domaines bien distincts :

  • Celui du bénévolat social visant à aider les groupes les plus vulnérables de Beer-Sheva, notre ville jumelle (Beth Cohen, Centre Merkaz Yom Lanachim Kachim, Beth Moriah, Soupe Populaire Beth Sovah, Garde Civile, etc..)
  • Celui du bénévolat civil en milieu militaire, visant à soulager, de façon aussi modeste soit-elle, la lourde tâche des réservistes de Tsahal.

La 1ère mission eut lieu du 6 au 28 octobre 2002, avec 10 bénévoles (nous étions 5 à une semaine du départ), dirigée par Sidney Benizri du Centre Communautaire Juif.

Cette mission fut planifiée avec le Centre Communautaire Juif et en collaboration avec la Fédération CJA / Partnership 2000 (pour le financement et la partie Bénévolat Social) et avec Sar-El (Jack Bordan/Michel Allouche) pour le bénévolat en milieu militaire.

Cette mission fut un magnifique succès, et dès leur retour, les participants décidèrent unanimement de

  • Faire de cette Mission une activité officielle et annuelle de la CSUQ
  • Faire en sorte que chaque mission définisse un projet visant à aider l’une des organisations visitées à Beer Sheva, ainsi qu’au financement de ce projet.

Les initiateurs peuvent être fiers des résultats de leur projet. En effet :

  • La Mission de Solidarité en Israël est devenue l’une des activités phares et annuelles de la CSUQ, avec la participation de plus de 40 bénévoles à chaque mission.
  • Les projets de soutien ont revêtu une importance considérable et furent grandement appréciés par les organisations récipiendaires (2 ambulances à Maghen David Adom en 2002, 2 Camions de la Tsedakah à Beit Moria en 2003, Équipement pour handicapés au Centre Merkaz Yom Lanachim Kachim en 2004, Bourses pour étudiants en 2005, etc..)
  • Projet Bar-mitzvot: 358 enfants depuis ces 6 dernières années. Pour la mission 2016, l’objectif est de 100 enfants.

Kol Hakavod à tous les bénévoles passés, présents et futurs, et surtout,
LONGUE VIE À LA MISSION DE SOLIDARITÉ EN ISRAËL.

Les commentaires sont fermés